dimanche 24 juin 2012

L'escalade de la violence...sommes-nous tous responsables ?


Je me sens très concernée par ce sujet pour plusieurs raisons, parce que je suis la maman de trois grands enfants, 22 ans, 17 ans et 11 ans et puis encore une fois de plus la violence a sévie dans ma ville et la victime Killian n’avait que 13 ans.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Comment un jeune de 16 ans peut frapper  à mort un enfant de 13 ans ?
En aucun cas, je ne veux donner ici de leçons à personne. Ce que je vais écrire sont mes propres constats, de ce que j’ai pu voir, entendre et surtout parfois de mes propres échecs.

Depuis plusieurs années, je m’interroge et surtout j’en parle avec mes mômes et c’est une véritable escalade d’année en année, c’est effrayant !!
Tout est prétexte à la violence : un regard, un mot voire même un silence….
Mais qui sont ces jeunes qui en arrivent à se comporter de la sorte  ?
Ce que j’ai pu constater et en simplifiant les choses schématiquement avec ma tête de maman, il existe deux groupes de gamins pouvant devenir violents :
-         Les enfants en rupture familiale, sociale et/ou scolaire
-         Les enfants « rois » hé oui !!!!

J’ai pu rencontrer chez moi, ou dans mon entourage ces gamins souvent paumés et qui n’ont d’autres solutions (à leur avis bien sûr) que de se faire remarquer par toutes sortes d’actes de violences pour qu’on s’occupe d’eux…………. C’est souvent un véritable échec !!!

Les enfants « rois » eux n’ont pas eu de limites, de règles de fixer dans leur enfance (je n’oublierai pas ce livre intitulé « tout se joue avant 6 ans ». Alors lorsqu’ils sont confrontés à un refus ou à une personne qui ose leur dire « leur vérité » c’est un véritable « choc » et ils deviennent insolents (bon je suis soft en disant cela) et violents.
     Aujourd’hui, ce qui est monnaie courante, au-delà des bagarres physiques, ce sont les violences verbales et croyez-moi les paroles sont parfois plus destructrices.

 Les  « menaces de mort » par texto et sur les réseaux sociaux sont très fréquentes.
Un constat supplémentaire c’est la violence des jeunes filles qui passent de plus en plus souvent des menaces verbales aux actes physiques.

Mais où allons – nous ? Et pourquoi serions-nous responsables ?
Quand je dis « nous » ici, je ne parle pas uniquement des parents, mais des adultes en général et surtout de la société.

Le métier le plus dur au monde c’est celui de parents mais nous avons des devoirs, assumons les !!!

Notre rôle n’est pas juste de câliner,  nourrir ou habiller nos petits. Il nous faut les éduquer et les guider. Leur fixer des règles, des limites, leur apprendre le bien et le mal, parfois réprimander. Leur apprendre la frustration, la patience est essentiel.

 Pour de multiples raisons certains parents baissent les bras : trop de travail, pas de temps, fatigués. Pour avoir la paix ils laissent faire !! C’est vrai c’est plus facile mais attention la dérive peut très vite arriver.

A votre avis, qu’est-ce qu’un enfant supporte le moins le fait qu’on lui dise  « non » ou bien l’indifférence. On peut penser sur le coup par rapport à ses réactions que le « non » est difficile mais l’indifférence à long terme est le plus insupportable à vivre pour un enfant.

J’en arrive donc à ce que je considère comme le plus important dans l’éducation d’un enfant : LA COMMUNICATION, quelle qu’elle soit elle est la clé. Mieux vaut une « engueulade » qu’un silence.

C’est vrai c’est usant, j’ai connu les disputes quotidiennes, les claquages de portes et j’en connaîtrais sûrement d’autres mais elles ne sont jamais restées SILENCIEUSES, elles ont toujours fini par un explication houleuse ou calme.

Mais dans ce monde, d’autres adultes jouent un rôle dans l’épanouissement de nos enfants. Je parle ici bien sûr des profs.. Ils sont comme nous, parents, pas tous parfaits. Mais ont-ils encore la possibilité d’exercer un peu d’autorité au sein de l’établissement scolaire ? Je crains que non……… et ce n’est pas normal. C’est une cause de l’escalade de la violence dans les écoles. Les profs aujourd’hui ont peur ….c’est un véritable constat d’échec mais là encore les parents sont responsables en prenant trop souvent la défense de leurs enfants face aux éventuelles punitions de leurs petits…..Grrr mais où le respect du prof, de l’adulte ???

Je vais parler en connaissance de cause d’un autre constat d’échec que je considère très grave : ma deuxième a reçu des menaces de mort par SMS à plusieurs reprises. Renseignements pris : hé bien on ne peut rien faire (ba voyons !!!!) plus de main courante dans les gendarmeries et encore moins dépôt de plainte…alors allons-y gaiement menaçons nous et puis on verra bien, en fait il faut attendre les actes pour qu’ils agissent. Cela m’a mis dans une rage pas possible !!!!!!

La conclusion de ce billet ce sera surtout des interrogations :
·        Pouvons-nous envoyer nos enfants à l’école en toute sérénité ?
·        Comment faire pour que nos enfants deviennent des adultes responsables ?
·        Avons-nous encore la possibilité d’agir en tant que parents dans cette société ?
·        Je m’interroge et vous ?

Enfin je ne peux terminer sans avoir une pensée très émue pour les parents de ce petit bonhomme Killian victime de cette violence gratuite, mais aussi pour les parents de ce garçon devenu un « tueur ».






1 commentaire:

  1. je dénonce les même choses que toi et j'en suis triste d'ailleurs... j'avais fiat un billet là dessus où j'étais assez remontée lol donc j'avais fait plein de rayures ce qui ne rend pas facile la lecture, si ça t'intéresse c'est là : http://ciceroncpakre.blogspot.fr/2012/05/parce-que-yen-marre-de-vouloir-nous.html
    par contre tu peux le lire sans lire ce qui est rayé, ça ne change pas le sens.
    merci pour ce billet ;) bises

    RépondreSupprimer